Jef de Wulf ?


Découvrez tout le talent du dessinateur Jef de Wulf en vous baladant sur ce blog et laissez-vous bercer par plus de 500 couvertures différentes sur 25 ans de production.

Né à Ollioules (Var) le 14 juillet 1926, Joseph de Wulf est issu d'un papa belge et d'une mère anglaise. Après des études aux Beaux-Arts sur Nice, il monte à Paris à 23 ans.

Sous la férule de Roger Dermée, un éditeur et diffuseur belge, il commence à faire des gâches ici et là avant de rencontrer Eugène Maréchal qui lui sert d’« agent ».

Il travaille alors (entre autres) pour les Editions de la Flamme d’Or, avant de continuer avec Marcel Grancher (Editions Lutecia), puis pour Auguste Pinaud (éditeur-soldeur) et réalise même des cartes pour le Tour de France ! Sa plus grande contribution se réalise avec les Editions de l’Arabesque (Edmond Nouveau) pour qui il travailla une quinzaine d’années.


Jef de Wulf en 1955 (collection particulière - © droits réservés)

Parallèlement à cela, il dirige un studio photographique jusqu'en 1968, puis sera responsable du service photo dans un grand journal de province jusqu’à sa retraite. Il décède le 21 septembre 1994 à Aubenas.



Retrouvez une tranche de vie de l'illustrateur
dans le bimensuel Papiers Nickelés n°29 en vente ICI

Papiers Nickelés n°29 - Juin 2011

______________

Ce blog a été réalisé grâce au travail de François Ducos (et Frank Evrard) paru dans le magazine « Rocambole » n°11 (été 2000), du remarquable ouvrage « Dictionnaire des livres et journaux interdits » de Bernard Joubert (Editions du Cercle de la Librairie, 2007), de la Bibliothèque Nationale de France et de la Bilipo à Paris, et de mes collections personnelles. Merci à Michel Souvré pour son aide.

Possibilité de faire une recherche par année, par éditeur ou par mot grâce au moteur de recherche.

Vous pouvez contribuer à me fournir les dessins de couverture qui manquent en me contactant simplement par e-mail. Par avance, je remercie les généreux contributeurs. Je reste à votre écoute pour corriger toute erreur ou omission.
 

Blog created by Oncle Archibald 2010-2013